L’euphorbe, une plante à latex blanc irritant
Description:
C’est une plante commune des jardins plantés, dans toute la France. De la Famille des Euphorbiaceae qui comporte de nombreux genres dont des plantes d’intérêt comme l’Hévéa cultivée pour sa sève ou latex nommé caoutchouc. De taille moyenne de 40 à 50cm, la tige est rose à rouge, les feuilles sont « charnues ou grasses » et la floraison est présente d’avril à novembre.
Circonstances:
Lors du jardinage ou du rempotage de la plante ou lorsqu’un enfant est en visite dans votre jardin ou votre terrasse.
Signes de la projection:
Le latex est irritant par projection oculaire, sur la peau ou les muqueuses. Il donne une sensation de brûlure par contact direct ou si les doigts non lavés sont portés à la bouche.
Cela n’est pas forcément une situation grave : ne paniquez pas, souvent l’enfant pleure car cela est désagréable mais généralement il ne s’agit pas d’une brûlure profonde ni grave.
Connaissez-vous les plantes de votre jardin ou y a t-il une personne de votre entourage qui connaît bien les plantes? Faites une photo de celle-ci pour l’identifier.
Conseils:
Mettre des gants pour protéger ses mains ainsi que des lunettes de vue ou mieux de protection lorsque l’ on jardine. Cela permet d’éviter les projections oculaires et plus généralement de se mettre une branche dans l’œil lorsque l’on taille par exemple.
Gardez un échantillon de la plante pour aider à l’identifier, essuyer la bouche avec un gant de toilette légèrement humide et retirer les morceaux restants.
Bien rincer les yeux à l’eau fraîche , avec une bouteille ou sous le robinet mais sans brusquer l’enfant. Eviter si possible de transmettre son propre stress à l’enfant…
Si vous pensez que c’est une Euphorbe qui a causé cet accident: Appelez sans attendre l’apparition de symptômes.
Si vous souhaitez avoir des informations et identifier la plante, appelez le Centre Antipoison de Lille, une personne de l’équipe médicale va vous aider.