Corrosifs ou pas ?
Un produit corrosif est un produit qui va attaquer et détruire la matière organique donc les tissus corporels.
La plupart sont des acides et des bases : les acides corrosifs les plus communs sont les acides chlorhydriques, sulfuriques, nitriques, chromiques, acétiques et fluorhydriques (avec une toxicité particulière). Les bases corrosives courantes sont les hydroxydes d’ammonium, de potassium, et l’hydroxyde de sodium ou soude caustique.
D’autres produits sont corrosifs : ce sont les oxydants, les substances électrophiles et les produits alkylants d’action plus lentes.
L’action de ces produits corrosifs se caractérise par une brûlure dite chimique mais ces produits ont également une toxicité.
Circonstances : en milieu professionnel et en milieu domestique si les produits sont ramenés au domicile et déconditionnés, des accidents
- par projection cutanée ou oculaire
- par ingestion accidentelle
Évaluation de la gravité de la brûlure après projection : par un médecin qui évaluera la surface et profondeur de la brulure
Prise en charge médicale : décontamination par déshabillage complet et lavage à l’eau long 30 minutes pour les acides, 60 minutes idéalement pour les bases.
Les produits dangereux et leurs symboles sur les emballages
Depuis le 20 janvier 2009, le règlement européen, dit règlement CLP s’applique sur l’étiquetage des produits chimiques. L’objectif de ce règlement est de respecter le nouveau système de classification international : le SGH pour Système Général Harmonisé. Ce système vise à mettre les étiquettes d’information sur la dangerosité des produits au même niveau dans les divers pays européens.
Campagne d’information sur le changement des étiquettes des produits ménagers en Europe :
C’est l’INRS qui est en charge de l’information sur cette évolution de l’étiquette et des symboles de dangers qui apparaîtront progressivement puis totalement en 2015. Les anciennes étiquettes ont disparues en juin 2017.
Campagne d’information de l’INRS significations des neufs nouveaux logos :
Voir les conseils du Pr chimico en vidéo ou sur le site INRS LIEN
Ci-dessous sont présentés les logos qui identifieront les classes de dangers sur les nouveaux étiquetages. Document en pdf explicatif détaillé sur le site de l’INRS :Les 9 Pictogrammes de danger.
ou cliquez ici : INRS Classification et étiquetage des produits chimiques
Liste des différents symboles
Caustique
Produits corrosifs, attaquent les métaux, ou rongent la peau et/ou les yeux en cas de contact ou projection.
Bouteille
Produits au gaz sous pression dans un récipient. Certains peuvent exploser sous l’effet de la chaleur
Danger
Produits chimiques ayant un ou plusieurs
Effets: empoisonnent à forte dose, sont irritants pour les yeux, le nez ou la gorge, provoquent des allergies, provoquent une somnolence ou vertiges.
Inflammable
Produits pouvant s’enflammer au contact d’une flamme étincelle, etc…
Comburant
Produits pouvant provoquer ou aggraver un incendie. EXPLOSIF: produits pouvant exploser au contact d’une flamme, étincelle etc…
Toxique
Produits pouvant empoisonner même à faible dose.
Polluant
Produits ayant des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique.
Cancerigène
Produits entrant dans l’une ou plusieurs de ces catégories: cancérigènes ou mutagènes, produits toxiques pour la reproduction; produits modifiant le fonctionnement d’organes (foie système nerveux etc), effets sur le poumon ou mortels s’ils pénètrent les voies respiratoires, provoquent des allergies respiratoires.
De nouvelles étiquettes
Les nouvelles étiquettes sur les produits chimiques devront comporter les éléments suivants :
- l’identité du fournisseur ;
- l’identificateur du produit – son nom ;
- le pictogramme de danger ;
- les mentions d’avertissement ;
- les mentions de danger ;
- les conseils de prudence ;
- une section des informations supplémentaires ;
- la quantité nominale pour les produits mis à disposition du grand public (sauf si cette quantité est précisée ailleurs sur l’emballage).
Lorsque vous effectuerez vos prochains achats, regardez les pictogrammes sur les emballages des produits ménagers et de bricolage !
L’étiquette est faite pour vous alerter sur leur danger potentiel.
Rangez soigneusement les produits après utilisation car les jeunes enfants ne sachant pas lire, c’est à vous de les protéger.
Pour des lectures complémentaires : tous les documents disponibles sur http://www.inrs.fr/
Sources pour aller plus loin : http://www.centres-antipoison.net/paris/DIU_Tox_Med_2017_2018/index.html