L’aspirine

L’automédication : les risques existent !

L’automédication consiste à prendre de sa propre initiative un médicament pour soigner les symptômes d’une maladie.

Cette automédication peut présenter trois risques:

  • utiliser un médicament inefficace ou déconseillé pour la maladie en question ou présentant une interaction avec un traitement en cours.
  • utiliser un mauvais dosage, surtout chez l’enfant ou les personnes atteintes de pathologies.
  • retarder la prise en charge médicale de la maladie.

En pratique, rien ne remplace un appel téléphonique à son médecin ou encore l’avis d’un pharmacien.
Il ne faut pas banaliser l’emploi des médicaments de la pharmacie familiale ni oublier qu’il y a des précautions à prendre avec tout médicament sans exception : l’utilisation d’un médicament, aussi courant soit-il, n’est jamais anodine, et comporte toujours des risques potentiels.

Prenons l’exemple d’un médicament couramment utilisé : l’aspirine

aspirine

D’après une enquête SOFRES de juillet 2003 réalisée auprès de 1000 personnes, 75% des particuliers ont de l’aspirine dans leur pharmacie personnelle. L’aspirine, ou acide acétylsalicylique entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques, seule ou associée. On la trouve sous différentes formes ou conditionnements : comprimés à avaler, comprimés à croquer, poudre à diluer pour solution buvable, poudre pour solution injectable, gélules, comprimés effervescents.

On en retrouve notamment dans : Aspegic®, Aspirine du Rhône®, Aspro®, Cardiolupsan®, Catalgine®, Claragine®, Kardegic®, Actron®, Alka-Seltzer®, Céphalgan®, Céphyl®, Migpriv®, Novacétol®, Salipran®… (Une trentaine de spécialités commercialisées en France).

L’acide acétylsalicylique appartient au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens ayant des propriétés antalgiques (contre la douleur), antipyrétiques (contre la fièvre) et anti-inflammatoires. Il est donc utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
Il est également utilisé en plus faible dose en prévention secondaire des accidents cardiovasculaires, après un premier accident myocardique ou cérébral lié à l’athérosclérose, du fait de ses propriétés antiagrégantes plaquettaires.

Il est concurrencé par le paracétamol, autre analgésique et antipyrétique, mais dépourvu d’effets au plan gastrique (l’aspirine favorise l’ulcère comme les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens). En revanche, le paracétamol a des effets néfastes irréversibles sur le foie à très fortes doses. En 2019, 1400 intoxications au paracétamol et 103 intoxications à l’aspirine sont survenues dans la région des HAUTS DE FRANCE  uniquement (Données issues du SCM – SICAP National).

L’acide acétylsalicylique est rapidement et presque complètement absorbé par voie orale.
Les pics plasmatiques sont atteints en 25 à 60 minutes. L’acide acétylsalicylique et l’acide salicylique diffusent rapidement dans tous les tissus. Ils traversent la barrière placentaire et sont retrouvés dans le lait maternel.

  • Pour les adultes et les enfants dont le poids est supérieur à 50 kg (à partir d’environ 15 ans) :
    Dans le traitement des états fébriles, la posologie quotidienne maximale recommandée est de 3 g d’aspirine : une dose (500mg à 1g), à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum.
    Durée du traitement : ne pas utiliser d’aspirine plus de 3 jours en cas de fièvre sans avis d’un médecin ou d’un dentiste.

 

  • Chez l’enfant de 30 à 50 kg (environ 9 à 15 ans) : Chez l’enfant, il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids de l’enfant et donc de choisir une présentation adaptée.
    Dans le traitement des états fébriles, la dose quotidienne d’acide acétylsalicylique recommandée est d’environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 à 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.

 

  • Chez l’enfant de moins de 30 kg : la dose quotidienne recommandée est également de 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 à 6 prises. Mais il est préférable d’éviter de l’administrer en automédication chez l’enfant de moins de 30 kg.

L’aspirine est par exemple absolument contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Hypersensibilité à l’aspirine ou à l’un de ses excipients, aux AINS, aux salicylés,
  • Antécédent d’asthme provoqué par l’aspirine,
  • Dernier trimestre de la grossesse,
  • Ulcère gastro-duodénal en évolution,
  • Maladie hémorragique ou risque hémorragique,
  • Insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque sévères,
  • Traitement par Méthotrexate ou anticoagulants oraux.

Il faut également respecter des précautions d’emploi diverses notamment en cas d’utilisation d’un stérilet, en cas d’antécédent d’ulcère, d’asthme ou d’hémorragie, en cas d’intervention chirurgicale….

DONC : Même si l’aspirine est disponible sans ordonnance, demandez conseil à votre pharmacien, en rappelant vos traitements en cours, vos éventuelles pathologies, vos antécédents médicaux, allergies, grossesse, allaitement…

On peut observer, selon les circonstances et les individus :

  • Des troubles digestifs : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées,
  • Des troubles neurosensoriels : acouphènes (bourdonnement, sifflement dans les oreilles), baisse de l’audition, troubles visuels (baisse de l’acuité visuelle, photophobie), tremblements, vertiges, états ébrieux (surtout chez l’enfant),
  • Des troubles respiratoires graves,
  • Des troubles cardiovasculaires : accélération de la fréquence cardiaque, hypotension artérielle et troubles du rythme dans les intoxications sévères,
  • Des troubles neurologiques (plus fréquents chez l’enfant): somnolence ou agitation, anxiété, convulsions, hallucinations voire coma,
  • Une hyperthermie (avec risque de déshydratation chez l’enfant),
  • Des hémorragies digestives, saignements de nez…

En cas d’ingestion excessive il ne faut donc pas attendre d’observer des signes pour s’inquiéter. Dans tous les cas il faut appeler immédiatement le centre antipoison.
(0 800 59 59 59) ou consulter son médecin traitant : ceux-ci évalueront la gravité de l’intoxication et prescriront la conduite à tenir la mieux adaptée.

Conclusion

L’aspirine est très utilisée en automédication, cependant comme pour tous les médicaments il ne doit pas être pris à la légère.

  • Le médecin ou le pharmacien sont là pour vous guider.
  • Il faut toujours s’efforcer de respecter l’indication et la dose.
  • Attention : Avoir toujours à l’esprit que de nombreux médicaments contiennent de l’aspirine (risque d’effet cumulatif)

Il faut donc toujours vérifier la composition des médicaments de façon à ne pas dépasser la quantité maximale sur 24h.

  • Il est important de toujours espacer chaque prise de 4 heures au minimum.
  • Les doses maximales quotidiennes sont :
    • chez l’adulte : 3g/jour
    • chez l’enfant : 60mg/kg/jour

Ces valeurs sont à adapter en cas de situations à risque…

  • Il est également recommandé de ne pas laisser l’aspirine, ainsi que tout autre médicament à portée des enfants.
aspirine

En cas de doute sur une intoxication, appelez le Centre Antipoison de votre région: à Lille 24h/24, 7j/7 au 0800.59.59.59 (numéro vert gratuit) ou votre médecin traitant.

Les comprimés ou suppositoires adultes ou enfants ne doivent pas être déconditionnés de leur boîte afin d’éviter les erreurs lors de l’administration.

Rappelons qu’il ne faut jamais donner à vos animaux de compagnie des médicaments qui vous sont destinés sans avoir préalablement demandé conseil à un vétérinaire ou à un pharmacien : les médicaments tels que les antalgiques par exemple peuvent causer des intoxications graves chez l’animal.