Pharmacie, pilulier et erreurs thérapeutiques

Pharmacie, pilulier et erreurs thérapeutiques chez la personne âgée

Le centre antipoison de Lille reçoit chaque année de nombreux appels concernant la personne âgée et la prise de médicaments.

On distingue 2 types d’intoxications médicamenteuses : l’erreur médicamenteuse s’il s’agit d’une prise accidentelle et l’erreur thérapeutique lorsqu’il s’agit de son propre traitement médicamenteux.

Les erreurs médicamenteuses

Une erreur médicamenteuse est “l’omission ou la réalisation d’un acte non intentionnel impliquant un médicament durant le processus de soin”(définition ANSM).
Il y a trois cas possibles :

  •  L’erreur médicamenteuse est avérée : le patient a reçu un médicament erroné, une dose incorrecte, selon une mauvaise voie d’administration ou mauvais schéma thérapeutique.
  •  L’erreur médicamenteuse est potentielle : l’administration du médicament est interrompue avant la prise.
  • L’erreur médicamenteuse est latente : il y a un risque d’erreur, identifié par un danger potentiel pour le patient, par exemple un conditionnement ou une dénomination similaire de médicaments.
Les erreurs thérapeutiques

Par ce terme nous entendons :

  •  Les erreurs de posologie soit la dose par prise, le nombre de prise par jour, ou la durée du traitement.
  • Mais aussi les erreurs de voie: utilisation différente de l’utilisation habituelle, les confusions de produit( entre deux médicaments ou entre un médicament et un autre type de produit).

Les personnes concernées et les classes de médicaments…

Les études démographiques ont montrés que les personnes de 60 ans et plus représentent 18% de la population et représenteront 4 millions de personnes en 2050 selon les prévisions de l’INSEE.
Cette population représente plus du tiers des prescriptions médicales.

personne âgée

Les erreurs de posologie et les confusions entre produits

Les erreurs de posologie

Elles sont dues à une mauvaise lecture ou a une incompréhension de l’ordonnance : erreur sur le nombre de comprimés ou de goutte, par prise et nombre de prise par jour.
Elle se rencontrent lors de l’instauration d’un nouveau traitement ou lors de la délivrance de médicaments génériques.

Enfin, elle sont souvent le résultat de l’oubli qui entraîne la double prise d’un médicament. Les médicaments les plus impliqués sont ceux du Système cardio-vasculaire(antihypertenseurs)
et ceux du système nerveux central (psychotropes, hypnotiques, antidépresseurs). Ces médicaments peuvent entraîner de nombreux effets indésirables. Il est donc indispensable de respecter les posologies recommandées.

ATTENTION !! Le fait qu’un médicament soit vendu sans ordonnance ne signifie en aucun cas qu’il soit sans risque.

medicaments

L’erreur thérapeutique résulte d’un mésusage du médicament, soit par l’administration d’une mauvaise dose, soit par l’administration d’un médicament autre que celui voulu ou pour une indication autre que celle qui est indiquée sur la notice.

Les erreurs thérapeutiques concernent les âges extrêmes de la vie: les enfants de moins de 4 ans et les personnes âgées souvent poly médiquées.

  • en majorité c’est une erreur de posologie.
  • les produits dermatologiques sont souvent en cause.

Répartition des erreurs thérapeutiques

Types de produits en cause

Les erreurs de voie d’administration : le type d’erreur la plus fréquente est l’ingestion de produits non destinés à cette voie tels que les produits à usage cutané.

Les confusions de produits : dans les populations âgées comme pour les populations pédiatriques, on utilise le plus souvent des formes médicamenteuses telles que sirops ou suspensions buvables. Pour faciliter l’administration, il existe des systèmes de mesure : ce sont des pipettes graduées qui permettent la délivrance de la quantité exacte de produit à administrer, en fonction du poids. Beaucoup d’erreurs thérapeutiques sont dues à l’inversion de pipettes entre différents médicaments, or il faut savoir que chaque pipette est spécifique d’un produit donné.

On signale aussi : l’erreur entre un médicament humain et un médicament vétérinaire ou entre un médicament et un autre type de produit (par exemple une pastille d’eau de javel confondue avec un comprimé d’aspirine). Ces confusions résultent d’un mimétisme de couleur et de forme, d’un mimétisme de formes galéniques entre médicaments et surtout d un manque de vigilance ou d’attention.

Nous vous recommandons les précautions suivantes:

Chez vous :
Préparez vos médicaments selon la posologie recommandée.
Utilisez un pilulier et ne pas hésiter à demander de l’aide pour la préparation de votre traitement.
Rangez les produits ménagers dans un emplacement bien précis, ne jamais déconditionner ces produits pour éviter toutes confusions.

Chez le Médecin ou Pharmacien :
N’hésitez pas à questionner votre Médecin et votre Pharmacien.
Lorsqu’un nouveau traitement est instauré, renseignez-vous bien sur le nombre de comprimés à prendre par prise, sur le nombre de fois par jour, sur le moment de la prise et la durée du traitement.
Si le Pharmacien vous délivre des génériques, demandez bien quel médicament il vous a substitué.
Si vous n’arrivez pas à lire l’ordonnance ou si les inscriptions sur les boîtes sont trop petites, demandez au Pharmacien de réécrire les instructions sur la boîte.

Conclusion

L’armoire à pharmacie permet le rangement des médicaments hors de la protée des personnes fragiles, enfant et personnes âgées. Ne pas laisser des médicaments stockés dans la maison, sur une table ou un meuble même lors de la préparation du pilulier pour la semaine. L’utilisation de pilulier ou semainier pour les personnes âgées permet la délivrance du traitement au cours de la journée et au long de la semaine en évitant la prise répétée causée par l’oubli.

La prise d’information sur le traitement doit se faire lors de la dispensation, c’est à dire la distribution des médicaments par le Pharmacien. Vous pouvez demander conseil sur votre traitement et la façon de le prendre à votre Médecin lors de la rédaction de l’ordonnance puis demander conseil à votre Pharmacien lors de la remise des médicaments.

erreur médicamenteuse

En cas de problème suite à la prise d’un médicament, qu’il y ait des symptômes ou non,
appelez le Centre Antipoison de Lille 24h/24, 7j/7 au 0800 59 59 59 (numéro vert gratuit)

Expliquez clairement la situation, un médecin vous renseignera sur la conduite à tenir, et décidera si une hospitalisation est nécessaire, ou si une simple surveillance suffit.