Benzodiazépines

Les Benzodiazépines : Médicaments du système nerveux

Définition

Les benzodiazépines sont des médicaments du système nerveux : utilisés comme somnifères, calmants ou anxiolytiques. Apparus dans les années 60, leur usage s’est répandu dans le traitement des troubles du sommeil ou de l’anxiété. Leur nom se termine généralement en “PAM” ou LAM”.

Ils ne sont pas sans risque et leur usage est généralement limité dans le temps par leur prescription. En effet, accoutumance puis dépendance se développent au-delà de quelques semaines.

En pratique, rien ne remplace un appel téléphonique à son médecin ou encore l’avis d’un pharmacien.

Il ne faut pas banaliser l’emploi des médicaments de la pharmacie familiale ni oublier qu’il y a des précautions à prendre avec tout médicament sans exception : l’utilisation d’un médicament, aussi courant soit-il, n’est jamais anodine et comporte toujours des risques potentiels.

medicaments

Les risques de cette classe de médicaments peuvent être :

  • Perte de mémoire, difficulté de concentration, hallucinations
  • Comportement agressif, violent.
  • Confusion et  désorientation peuvent donner des chutes. Ces médicaments sont déconseillés strictement lors de la conduite de véhicules. Attention en vélo également.
  • Contre-indication avec l’alcool.

Voir les Pictogrammes spécifiques de contre-indication sur le site Sécurité Routière: https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/les-medicaments-et-la-conduite

  • Ces médicaments ne s’utilisent que sous prescription médicale
  • Pour une durée limitée.
  • L’arrêt du traitement ne doit pas être brutal mais établi en concertation avec votre médecin.

On peut observer, selon les circonstances et les individus :

  • Une intoxication faible à modérée: signalées par une somnolence, des troubles de conscience, ataxie ou amnésie.
  • Une intoxication sévère : troubles de conscience pouvant aller jusqu’au coma, dépression ou arrêt respiratoire, risque de pneumopathie d’inhalation, bradycardie, hypotension etc…

Un syndrome de sevrage peut exister. Dans tous les cas demander conseil à votre médecin traitant ou auprès de l’Équipe médicale d’un Centre antipoison.
Un traitement antidotique existe pour les benzodiazépines : il est réservé à un usage hospitalier et n’est pas systématique.

En cas d’ingestion excessive il ne faut donc pas attendre d’observer des signes pour s’inquiéter. Dans tous les cas il faut appeler immédiatement le centre antipoison au 0 800 59 59 59 (numéro vert gratuit) ou consulter son médecin traitant : ceux-ci évalueront la gravité de l’intoxication et prescriront la conduite à tenir la mieux adaptée.

Conclusion

Les benzodiazépines sont des médicaments très présents dans la Société actuelle et très utilisés en France. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés en automédication et leur utilisation sous avis médical ne doit pas être prise à la légère.

Le médecin ou le pharmacien sont là pour vous guider. Il faut toujours s’efforcer de respecter l’indication et la dose.

Il est également recommandé de ne pas laisser les Benzodiazépines, ainsi que tout autre médicament à portée des enfants.

voiture médicaments

Les médicaments ne doivent pas être déconditionnés de leur boîte afin d’éviter les erreurs lors de l’administration ou les prises accidentelles par les enfants.

Rappelons qu’il ne faut jamais donner à vos animaux de compagnie des médicaments qui vous sont destinés sans avoir préalablement demandé conseil à un vétérinaire ou à un pharmacien.