La pilule contraceptive
Ingestion accidentelle de pilule(s) contraceptive(s) chez le jeune enfant
De quoi s’ agit-il ?
Les contraceptifs oraux sont des médicaments contenant des hormones destinées à bloquer le cycle féminin.
Ils peuvent contenir deux types d’hormones :
- un œstrogène de synthèse (appelé éthinylestradiol) dont le dosage varie en fonction de la spécialité pharmaceutique.
- un progestatif de synthèse.
Ils ont trois mode d’action : tout d’ abord et surtout, ils bloquent l’ovulation; ensuite, ils empêchent le passage des spermatozoïdes, et enfin, en modifiant la muqueuse utérine, ils vont la rendre impropre à l’ implantation de l’œuf. Ces médicaments doivent être pris de façon rigoureuse, toujours à la même heure (surtout s’il s’agit d’une pilule mini ou microdosée), en suivant scrupuleusement la posologie indiquée par le médecin qui les a prescrits.
Expérience des appels reçus au Centre antipoison de Lille
L’ingestion accidentelle de contraceptifs oraux représentait la première cause d’intoxication médicamenteuse accidentelle chez l’enfant. C’est, en effet, un des accidents domestiques classiques.
Au début des années 2000, le Centre Antipoison de Lille recevait plus de 1650 appels téléphoniques (de 2000-2002) pour prise de pilule contraceptive par des enfants, ce qui représentait pas moins de 2,7% du total des appels reçus. Ces ingestions accidentelles ont fortement baissées mais constituent néanmoins des appels fréquents pour suspicion d’ingestion ou demande d’informations.
La prise accidentelle de médicaments concerne les enfants de tous âges, mais on remarque cependant que les enfants qui ont entre 1 et 4 ans sont les principales victimes. D’autre part, on note que la majorité des intoxications ont lieu chez la petite fille, qui peut être tente plus que le jeune garçon d’imiter sa maman ?
Nous avons en effet pu constater que dans la majorité des cas, alors que les autres médicaments de la maison sont consciencieusement rangés dans l’ armoire à pharmacie, les pilules contraceptives, elles, se trouvent dans le tiroir de la table de nuit. Il est alors relativement aisé pour l’ enfant d’ y dérober la plaquette de pilules, et d’en goûter quelques unes ! La plupart du temps, la prise se limite à 1 ou 2 comprimés, mais il arrive que l’enfant termine la plaquette de sa maman !
Rassurez vous, cette intoxication est bénigne et ne nécessite aucune prise en charge spécifique. L’ évolution de nos jeunes patients a été favorable dans 100% des cas, et ceci quelle que soit la quantité ingérée. Cependant, il est possible d’observer chez certains enfants l’apparition de quelques troubles digestifs heureusement mineurs.
Si un jour votre enfant avale une ou plusieurs pilules contraceptives, il est inutile de l’emmener directement aux urgences pédiatriques. Si vous êtes inquiet(e), il vous suffit de téléphoner au Centre Antipoison de Lille au 0800 59 59 59 (numéro gratuit), où vous pourrez demander à un médecin de vous conseiller.
Conseils
=> Évitez de ranger vos contraceptifs oraux là où vos enfants seront capables de les attraper (par exemple dans le tiroir de la table de nuit, dans votre sac à main, sur la table de la cuisine, sur la tablette de la salle de bains, etc..). Il est préférable de les placer avec les autres médicaments de la maison dans une armoire à pharmacie fermée à clef.
=> Si votre enfant avale une ou plusieurs pilule(s) contraceptive(s), n’essayez pas de le faire vomir, c’est inutile et vous risqueriez de lui faire mal, ne cherchez pas à lui faire boire du lait, là encore cela ne servirait à rien, et d’autre part le lait n’est pas un antidote !!!
=> En ce qui concerne la maman, elle ne doit surtout pas interrompre son traitement en cours de plaquette parce qu’ il lui manque quelques pilules ! Le mieux dans ce cas est de demander conseil à son médecin traitant ou à son pharmacien habituel.
Références :
– Vidal / Base de donnée du centre antipoison de Lille / POISINDEX /
En cas de problème suite à la prise d’un médicament, qu’il y ait des symptômes ou non,
appelez le Centre Antipoison de Lille 24h/24, 7j/7 au 0800 59 59 59 (numéro vert gratuit)
Expliquez clairement la situation, un médecin vous renseignera sur la conduite à tenir, et décidera si une hospitalisation est nécessaire, ou si une simple surveillance suffit.