Lors d’un appel pour intoxication supposée ou avérée, l’Equipe médicale du Centre antipoison de Lille vous demande certaines informations.
Petit Memo pour bien réagir
– vos coordonnées: nom, adresse précise et numéro de téléphone où se trouve la personne intoxiquée. Ceci est important en cas de coupure de la communication, sur un portable par exemple. Cette information permettra de localiser le lieux de l’accident domestique afin de rappeler les personnes le plus rapidement.
– le poids et la taille et l’âge de l’intoxiqué supposé: la toxicité d un produit varie chez l’enfant ou chez l’adulte dont le .cela permet de calculer la dose de produit ingéré en fonction du poids et de l’âge adulte ou enfant.
Cela permet à l’Equipe médicale de déterminer si la dose toxique adulte ou enfant est atteinte ou non.
–le produit en cause et la quantité prise : son nom, sa marque, le type d’emballage, sa forme( liquide, solide autre), quand cela est possible: sa référence ou son code barre si le produit est dans son emballage d’origine et lisible. Quel est sa présentation: nombre de comprimés, volume de l’emballage pour évaluer la quantité prise: une gorgée, un verre une demi bouteille etc…
Il faut identifier le produit de manière précise afin d’accéder à sa composition complète et confidentielle. Ainsi Médecins et Pharmaciens du Centre antipoison de Lille pourront évaluer la dangerosité de la situation.
Garder l’emballage en cause.
–la symptomatologie de la personne : à partir du moment de prise, des symptômes peuvent apparaître. Le délai depuis la prise va caractériser et préciser si l’intoxication est avérée.
La personne est -elle consciente?
y a-t-il eu malaise ou un évanouissement?
y a-t-il eu des vomissements?
Vous pouvez appeler le centre antipoison de Lille même en cas de doute pour avoir une information: appel gratuit au 0800.59.59.59