Les Intoxications pendant la période de confinement de l’épidémie de Covid-19: analyse rétrospective des expositions reportées par les centres antipoisons français
Dans l’article publié suivant « Poisoning during the COVID-19 outbreak and lockdown: a retrospective analysis of exposures reported to French poison control centres » de la revue Clinical Toxicology. (Pages 832-839 | Received 23 Sep 2020, Accepted 02 Jan 2021, Published online: 12 Feb 2021)
Du 17 mars 2020 au 11mai 2020( période dite du confinement), les appels répertoriés par les 8 centres antipoison ont été comparés a ceux reçus en 2018 et 2019.
Quelques 32182 appels pour expositions a un produit toxique ont été analysés rétrospectivement et publié dans la revue Clinical Toxicology.
Sur la période, les centres antipoison de France ont relevés une augmentation des cas d’exposition de 5,6% par rapport aux années précédentes.
Les appels en provenance du Grand Public ont augmenté alors que les appels de Professionnels de Santé ont baissé.
Les patients étaient sensiblement plus jeunes, augmentant sur toutes les classes d’âges de 5 à 25ans.
Les expositions au domicile et accidents domestiques ont augmenté respectivement de +23% et 10,3%
Les données les plus marquantes sont:
Des médicaments en baisse dans les appels : L’ingestion accidentelle de produits pharmaceutique a été en baisse de -11,8% durant la période .
Augmentation des produits ménagers: les produits les plus en causes sur la période sur la période furent les Désinfectants, biocides et huiles essentielles.
Caractéristiques de ces quelques produits en cause dans les appels: variation en 2020 par rapport a la période 2018-2019
Désinfectants ménagers : | avec Javel+91%
autres biocides: +74% |
– désinfectant mains a base d’alcools | +239% |
– Huiles essentielles | +66% |
Source bibliographique : Article « Poisoning during the COVID-19 outbreak and lockdown: a retrospective analysis of exposures reported to French poison control centres » lien: revue Clinical Toxicology
En cas d’urgence appelez le Centre 15 ou de doute appelez le Centre Antipoison de Lille, une personne de l’équipe médicale va vous aider.
Expliquez clairement la situation et gardez un échantillon, un médecin vous renseignera sur la conduite à tenir.
st nécessaire, ou si une simple surveillance suffit.