Certains accidents domestiques survenant pendant les fêtes de fin d’années mettent en cause des plantes décoratives!
Certains fruits des plantes décoratives peuvent attirer les enfants et provoquer des ingestions accidentelles, souvent peu graves mais a ne pas négliger chez le jeune enfant.
Chaque année, le Centre antipoison de Lille constate plus de 2/3 des ingestions accidentelles de gui et houx en Décembre et Janvier: les plantes décoratives donnent lieux a des ingestions accidentelles de boules blanches ou rouges caractéristiques de ces plantes. Sur une décennie une centaine de cas d’ingestion accidentelle pour chacune de ces plantes peut être relevée.
La moyenne de l’âge des intoxiqués est comprise entre de 2 et 3 ans pour le gui et houx . Il s’agit en moyenne de 55% de garçons et de 45% de filles.
Le cas du gui. Quelques enfants ayant avalé des baies de gui peuvent présenter des vomissements et l’un d’eux a souffert également de diarrhées. Dans toutes ces situations la quantité de baies avalées a été estimée à plus de quatre. La majorité des intoxications sont asymptomatiques mais les quantités ingérées, difficiles à apprécier, sont cependant généralement très faibles (1 à 3 baies).
Dans 77% des cas le gui se trouvait à l’intérieur de la maison, dans 6% à l’extérieur (jardin, campagne), 23% des lieux sont inconnus.
Le cas du houx. L’ingestion de baies du houx a entraîné des symptômes dans une dizaine de cas et toujours chez des enfants : un cas avec vomissements et diarrhées; un cas de coliques, quelques cas de vomissements, un cas avec diarrhées seules et un cas avec sensation de brûlures. Ces enfants avaient pris de 1 à 6 baies. On note que dans 25% des cas la quantité prise est inconnue et que dans le reste des cas l’intoxiqué a ingéré de 1 à 6 baies.
Dans 67% des cas le houx se trouvait à l’intérieur de la maison, dans 23% à l’extérieur (jardin, campagne), 10% des lieux sont autres ou inconnus.
En conclusion:
La toxicité des baies du gui et houx n’est pas à discuter; cependant l’intoxication est souvent de faible gravité (vomissements, diarrhées, troubles digestifs) car les quantités ingérées sont peu importantes. Ne pas sous estimer toutefois, le risque de déshydratation chez le jeune enfant.
Ces intoxications surviennent dans un climat particulier : les préparatifs des réveillons de Noël et du Jour de l’An. Les couronnes de gui et de houx décorent la maison, un moment d’inattention, le téléphone sonne, et le petit enfant qui joue au sol ramasse et mange des boules tombées à terre!! Il ne faut cependant pas céder à la panique!
Pour éviter l’accident : | – mettre les décorations de Noël hors de portée des enfants. |
– expliquer que ces baies peuvent être dangereuses et que ce ne sont pas des bonbons. | |
Si l’accident survient : | – appeler le centre antipoison de Lille. Un médecin toxicologue évaluera le risque cas par cas et déterminera la conduite à tenir. |
N’oubliez pas les jouets mais…Attention aux piles boutons qui peuvent attirer les jeunes enfants et être avalées.
En cas d’urgence appelez le Centre 15 ou de doute appelez le Centre Antipoison de Lille, une personne de l’équipe médicale va vous aider.
Expliquez clairement la situation et gardez un échantillon, un médecin vous renseignera sur la conduite à tenir.
st nécessaire, ou si une simple surveillance suffit.